jeudi 8 mars 2012

Fin de stage ! #2

Deux couvertures pour la collection XXI (fictive).
Textes imposés.
Il s'agissait de créer une charte graphique immédiatement identifiable, tout en collant aux sujets de chaque livre.





Une marque pense un objet pour répondre aux attentes d'un public, en tenant compte aussi de son modèle industriel. Ainsi, dans une société d'hyperconsommation, réaliser des produits dont la durée de vie est trop longue nuit inévitablement aux intérêts financiers des capitaines d'industries. Les product designers sont donc priés de concevoir des objets dont le cycle de vie est raccourci afin d’être vite remplacés. Fini les ampoules longue durée et les Volvo pouvant rouler un million de kilomètres, pendant 20 ans. Les imprimantes d’aujourd’hui disposent d’une puce cachée qui programme leur propre mort. Des groupes de consommateurs s’activent, des blogs dénoncent ces pratiques consuméristes…N’est-ce pas la fin annoncée de tout un système ? 


Ingouches, Kalmouts, Mekhétiens, Achangs…On estime qu’une langue disparaît tous les quinze jours, c’est-à-dire 25 annuellement. Autrement dit, à ce rythme, si rien n’est fait, le monde aura perdu dans un siècle la moitié de son patrimoine linguistique, et sans doute davantage à cause de l’accélération des moyens de communications. En Afrique, plus de 200 langues orales comptent déjà moins de 500 locuteurs, sans parler de la liquidation de nombreuses langues amérindiennes et de plusieurs petits peuples ayant vécu sous l’ancienne URSS ou en Chine. Les langues et dialectes (la plupart oraux uniquement) constituent un véritable patrimoine de l'humanité et sont, au même titre que la biodiversité, en péril.